Autobiographie de la Ve République de Léo Pitte


Résumé

Les Elections Présidentielles approchent, bientôt un nouveau roi, ou le même d’ailleurs…La campagne s’annonce d’ores et déjà sous le signe d’une violence inouïe qui ne déroge pas à la règle immuable « républicaine » où tous les coups sont permis pour s’emparer du pouvoir.
Depuis 1958, beaucoup de choses se sont produites, ont été dites aussi ; cependant le mystère demeure sur de nombreux événements marquant l’Histoire de notre pays. Dans cet essai, c’est la Ve République qui se révèle. Elle parle de tout, de de Gaulle à Chirac en éclairant le lecteur sur des périodes, des faits, des manigances et des jeux de pouvoir jusqu’ici inexpliqués.

Mon avis

Cette lecture est instructive, elle permet de mieux cerner notre paysage politique depuis la mise en place de la Ve République. Moi, qui aime la politique, j'ai vraiment été ravie de mieux connaître nos anciens présidents de la République, puisque je n'étais pas née durant leurs mandats.

L'auteur évoque aussi les stratégies politiques, ce qui montre le visage impitoyable de la politique qu'on n'imagine pas de cette grandeur. Et oui, la politique est un monde de trahisons, d'aspirations et d'ambitions personnelles où tous les coups sont permis.

La vie privée est abordées à certains moments pour expliquer leurs choix de décisions.

Mais le but premier de ce livre est de mieux comprendre cette Ve République qui définit les pouvoirs de nos dirigeants.

Pour résumer, j'ai bien aimé cette lecture qui s'avère très intéressante et passionnante. On ressent à certains passages, le style ironique et mordant de l'auteur, oui, tout le monde critique notre Constitution mise en place depuis plus de 50 ans mais personne ne la change lorsqu’il est au pouvoir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Irrésistible de Jill Shalvis

Achats Scrapbooking NOZ/ACTION/LIDL/ALDI

Citations/Paroles